La Femme et La Bicyclette est un hommage délibéré aux femmes de races et de cultures diverses et à leurs aspirations à une plus grande liberté dans leur voyage à travers l'histoire.

Dans chacune des 12 peintures que comporte la série, Vita Di Milano dépeint une jeune femme dévêtue et avenante, dominante au milieu d'un arrangement d’éléments multiples. Pour le spectateur occasionnel, la nudité nullement décontenancée de la femme peut donner l'impression que ces peintures sont des travaux d’Éros. Cependant la présence de la bicyclette ou certains éléments de cette dernière révèlent tout autre chose.

Les points de repère historiques et les icônes religieuses sont une réflexion des institutions traditionnelles et des morales anciennes qui ont longtemps empêché les femmes de prendre leur place légitime dans la société. La bicyclette ou certaines de ses composantes agissent en tant que symboles qui se dirigent vers un principe beaucoup plus important et fondamental. C’est la bicyclette en particulier qui tient lieu d'allégorie pour le concept de la liberté et de la force motrice, propulsant les femmes à l'avant pour un meilleur contrôle de leur destinée.

Sûres d’elles et déterminées, les femmes contemplatives de Vita semblent avoir déjà accompli leur voyage d'auto-découverte ou être en cours de le faire. Leur audacieuse nudité démontre à quel point elles se sentent confortables maintenant par rapport à elles-mêmes et à leur vraie nature.
Aussi, l'irrévérence intentionnelle qu’elles expriment envers les divers éléments allégoriques qui apparaissent dans toutes les peintures souligne le progrès qu'elles ont accompli dans leur lutte pour l'égalité et l'indépendance.

Dans son art tout comme dans sa vie, les femmes et les roues sont les deux muses. A travers son témoignage émouvant aux femmes, l'inspiration vient aussi de sa grande passion pour l'égalité et la justice universelle, combinées avec sa vision d'une civilisation éclairée et plus harmonieuse. Intrigantes et sereines, espiègles et cependant respectueuses, les compositions criantes de l'artiste révèlent l’engagement profond de Vita sur un sujet hautement controversé.
Son thème inspiré et audacieux puis sa technique réaliste sont sincères et justes, toutefois taillés subtilement dans le mystérieux et le sacré.

En dénonçant ces mythes et ces dogmes traditionnels profondément enracinés et perpétués à ce jour, Vita a créé un ensemble captivant de travaux séduisants qui soutiennent la recherche d’une vérité universelle.




Home